Aller au contenu
Accueil > CAP Boulanger
Formation au CAP Boulanger à distance destinée aux adultes en reconversion professionnelle.
Obtenez votre diplôme d’État en candidat libre en 6 mois à 1 an seulement grâce à notre formation professionnelle boulangerie en ligne 100% pensée pour les adultes en reconversion.
Idéal pour se former au métier de boulanger, trouver un emploi ou créer son entreprise.
En bref
Formation éligible CPF
Demandez votre brochure gratuite pour tout savoir sur la formation CAP Boulanger.
Financement CPF
Jusqu’à 100% pris en charge
Alternance
100% pris en charge et rémunéré
France Travail
Jusqu’à 100% pris en charge
Financement personnel
En plusieurs fois sans frais
Notre formation pâtisserie en ligne est éligible à un financement par CPF (Compte Personnel de Formation). Une solution idéale pour que les adultes en reconversion professionnelle puissent bénéficier d’études à petit prix !
Cette formation est éligible CPF.
Contactez-nous pour plus d’informations.
YouSchool est également un CFA et vous permet de préparer ce diplôme de boulangerie en alternance (contrat d’apprentissage CAP boulanger). Idéal pour suivre une formation rémunérée, profiter d’un salaire pendant votre cursus et apprendre un métier.
Suivre une formation en alternance c’est partager son temps entre cours en ligne et activité salariée au sein d’une entreprise du secteur (4 jours en entreprise, 1 jour en formation).
Cette formation est éligible à l'alternance.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Actuellement en statut de demandeur d’emploi vous vous demandez s’il est possible d’obtenir une aide financière pour votre formation à distance ?
Oui, le CAP Boulanger à distance de YouSchool est éligible à divers dispositifs de financement à destination des chômeurs : CPF / AIF (Aides individuelles à la formation) / Aides financières et bourses spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ou à demander une brochure pour en savoir plus.
Profitez d’un financement des frais pédagogiques en plusieurs échéances (sans coût supplémentaire).
Il est possible de lisser les coûts de votre apprentissage du métier de boulanger / boulangère sur plusieurs mensualités. Une solution idéale pour celles et ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres modalités de prise en charge. N’hésitez pas à contacter nos conseillers d’admission pour avoir plus d’information sur l’autofinancement.
En plusieurs fois sans frais.
Contactez-nous pour plus d’informations.
YouSchool vous accompagne pour vous former au CAP Boulanger entièrement à distance. Depuis chez vous, professionnalisez-vous et donnez-vous les moyens d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement ! Passez vos examens en candidat libre et devenez spécialiste de la fabrication de pains et viennoiseries. Pour ce faire, vous apprendrez à :
Un programme d’une durée d’1 an qui suit le référentiel officiel du CAP Boulanger (Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale) :
Vous allez tout apprendre sur l’environnement technologique nécessaires à l’activité d’une boulangerie. Cela comprend la compréhension des équipements et des procédés de fabrication ainsi que des normes d’hygiène et de sécurité. Vous connaîtrez également les principes de la biochimie des aliments et comment gérer les stocks et comprendre les aspects économiques liés à la gestion d’une boulangerie.
Découvrez comment élaborer de manière professionnelle les indispensables de boulangerie. Parmi les recettes au programme : pain de tradition, croissants, pains au chocolat, pains au lait, pain de mie, etc… Vous serez également jugé sur votre capacité d’organisation de travail.
Je simule mon rythme de formation
5
heures par semaine
400 h de formation au total
Je finirai ma formation en .
Les apprenants en candidat libre n’ont pas d’obligation à réaliser des stages en boulangerie durant leur préparation du diplôme. Cependant, ils sont toujours vivement conseillés pour réussir l’examen et préparer l’après-formation.
Dans la plupart des académies, vous n’avez pas l’obligation de réaliser des stages pour vous présenter à l’examen en candidat libre ni pour valider votre CAP. Cependant, YouSchool vous conseille d’en suivre. C’est un véritable plus pour trouver un emploi rapidement après le diplôme ou créer votre entreprise. Les stages vous permettent une meilleure immersion dans votre futur milieu professionnel dans la boulangerie et la restauration.
Certaines académies peuvent aussi imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel, il appartient aux apprenants de contacter leur académie pour se renseigner sur les modalités lors de leur inscription à l’examen.
YouSchool peut vous fournir autant de conventions de stage que vous le souhaitez durant votre parcours de formation.
Découvrez les avantages de la candidature individuelle en tant qu’adulte, les modalités d’inscription à l’examen et nos astuces pour réussir votre préparation du diplôme CAP Boulanger en candidat libre (formation en 6 mois – 1 an avec durée adaptée) !
Les matières CAP Boulanger se décomposent entre les unités générales (français, histoire, géographie, sciences physiques, chimie etc..) et les unités professionnelles. Les unités générales (ou enseignement théorique) sont des modules dont vous pouvez être dispensé si vous avez actuellement un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.
Les unités professionnelles sont un mélange d’épreuves écrites, orales et travaux pratiques :
En plus des épreuves, il est possible de réaliser un stage durant le temps de formation (il peut être obligatoire selon les académies). YouSchool vous délivre des conventions.
Vous pouvez démarrer notre formation à tout moment de l’année scolaire. Après votre inscription au CAP Pâtissier en candidat libre, accédez immédiatement aux cours de pâtisserie en ligne. Profitez d’un accès illimité au contenu pédagogique (cours écrits, évaluations et vidéos) pendant 1 an. Notre méthode a largement fait ses preuves auprès de personnes qui souhaitent changer de métier à tout âge.
Pour passer l’examen, un certain nombre d’outils, éléments et d’accessoires sont recommandés. L’académie vous fera parvenir par courrier une liste précise du matériel et de la tenue à ramener le jour des épreuves pour chaque participant.
Le métier de boulanger consiste à fabriquer des pains et des viennoiseries de toutes sortes, quel que soit le cadre dans lequel il exerce. Pour cela, il doit connaître et savoir utiliser les différents types de farine, savoir préparer et pétrir la pâte, et assurer enfin la cuisson des produits. Il peut aussi réaliser des gâteaux s’il a une formation complémentaire en pâtisserie boulangère.
De nombreux métiers sont ainsi accessibles aux titulaires d’un CAP Boulanger. Voici une sélection des métiers envisageables :
En fonction du lieu d’exercice de son métier, le travail du boulanger sera sensiblement différent. En effet, il peut travailler en :
Il peut aussi choisir de poursuivre ses études par un CAP Pâtissier, un CAP Cuisine, un Bac pro boulangerie pâtisserie, un BP (brevet professionnel), une MC (mention complémentaire) ou encore un CQP (certificat de qualification professionnelle).
Une profession manuelle et créative qui s’exerce souvent à son compte.
Le boulanger-pâtissier est un pro de la fabrication du pain, gâteaux, desserts…
Le boulanger-traiteur réalise des plats salés : pizzas, quiches et sandwichs…
Le glacier professionnel réalise des sorbets, mousses, glaces etc…
Le pâtissier gastronomique exerce son métier dans une enseigne luxueuse.
La boulangerie est un secteur qui recrute fortement. En ville comme en campagne, vous pourrez rejoindre une équipe qualifiée ou encore, ouvrir votre propre boulangerie et devenir votre propre patron.
Éligible CPF
*Données récoltées par sondage auprès des étudiants YouSchool en 2022.
**Moyenne obtenue après une enquête effectuée auprès des diplômés YouSchool de 2021 à 2023.
François : Ancien militaire, candidat du Meilleur Pâtissier, propriétaire de sa boulangerie – pâtisserie.
Découvrez quelques recettes de pains et viennoiseries réalisées par nos élèves en cours de formation au métier de boulanger.
Olga S.©
Olga S.©
Valérie B.©
Mohamed C.©
Suivez votre formation à distance sur la plateforme d’apprentissage en ligne, inscrivez vous en candidat libre et obtenez votre diplôme !
Choisir YouSchool comme centre de formation aux métiers de la boulangerie à distance, c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes en reconversion :
Suivez votre formation à distance sur la plateforme d’apprentissage en ligne, inscrivez vous en candidat libre et obtenez votre diplôme !
Vous avez pour objectif de créer votre entreprise ? Ou de trouver un emploi rapidement ? Nos bonus de formation sont là pour faciliter la réussite de tous vos projets ! Préparez votre insertion professionnelle ou votre création d’entreprise grâce à ces nouvelles compétences transversales.
Formation employabilité offerte à la fin de votre formation !
Découvrez les entreprises partenaires de notre formation. Ils font bénéficier à nos élèves de tarifs préférentiels (réductions, kits pour l’examen à moindre coût etc.).
En bref
Formation CAP
Boulanger en ligne
Formation éligible CPF
Le salaire d’un boulanger va fortement varier selon le statut. Si vous êtes débutant et salarié, le salaire d’un boulanger est d’environ 1700€ bruts par mois. Avec un profil plus expert, ou en étant à votre compte, vous pouvez percevoir un salaire entre 3500 et 4000€ bruts par mois.
Le CAP Boulanger est une formation certifiée par l’État qui permet de travailler dans le secteur de la boulangerie. C’est une formation très enrichissante qui vous permet de développer vos compétences et vos connaissances afin de devenir boulanger !
Le CAP Boulanger peut se préparer au sein d’un CFA en apprentissage. Dans ce cas, vous devrez consacrer 2 ans à ce cursus. Il est aussi possible de préparer le CAP Boulanger en 1 an avec une formation à distance. Une formule idéale pour préparer votre reconversion !
Pour devenir boulanger, il faut obtenir un diplôme professionnel comme le CAP. C’est le niveau de base pour exercer ce métier. Vous pouvez aussi compléter cette formation par une mention complémentaire ou un brevet professionnel.
Il n’y a pas d’âge minimum spécifique pour commencer un CAP Boulangerie, mais généralement, les élèves le débutent après la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans (niveau troisième). Apprendre la technologie de la boulangerie est possible à tout âge en reconversion.
Le CAP Boulanger dure deux ans lorsqu’il est suivi sous forme de formation initiale à temps plein. Avec la formation à distance YouSchool, il est possible de valider ce diplôme en moins d’un an.
Le CAP Boulanger est évalué par des épreuves théoriques et pratiques, notées sur 20. Les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10/20 sans note éliminatoire pour réussir l’examen.
Tout savoir sur la formation CAP Boulanger
CAP Boulanger • Formation • Programme • Examen • Financement • Stages • Métiers • Bonus • Blog • Avis élèves
YouSchool® 2025