Aller au contenu
Accueil > CAP Cuisine > Formation > Stage
Tout savoir sur le stage du CAP Cuisine en candidat libre. Une occasion unique de plonger dans l’univers de la restauration, mettre en pratique ce que vous apprenez en ligne et se faire une première expérience en cuisine. Idéal pour trouver un emploi rapidement après le diplôme (ou ouvrir votre propre restaurant) !
Pour réussir son insertion professionnelle en cuisine, les stages sont vraiment importants. 14 semaines sont à réaliser durant votre formation : 4 semaines consécutives correspondant aux objectifs du pôle 1 puis 10 semaines consécutives avec des activités en lien avec le pôle 2. Le stage peut être fait au sein d’une entreprise pour une durée de 14 semaines soit 490 heures.
Il existe un grand nombre d’établissements qui accueillent des stagiaires dans le secteur de l’hôtellerie-restauration française. Le programme du CAP Cuisine est assez complet pour vous permettre d’asseoir vos compétences dans n’importe laquelle de ces structures.
En bref
Formation éligible CPF
Zoom sur…
La période de formation en stage en milieu professionnel pour les candidats individuels est obligatoire. 14 semaines, soit 490 heures, sont indispensables pour passer l’examen.
Différents types de structures peuvent ainsi vous accueillir pour votre stage du CAP Cuisine en candidat libre :
Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à diversifier vos lieux de stage découverte ! Vous aurez ainsi un aperçu le plus complet possible des professions et structures du secteur. Plongez-vous dans la vie quotidienne d’un professionnel de la cuisine ! C’est une occasion unique de compléter votre formation en hôtellerie restauration et de réussir haut la main les épreuves du CAP.
Vous pouvez par exemple faire un stage centré sur la cuisine française, un autre sur la cuisine du monde ou encore avec une spécialité pâtisserie ! Les métiers visés peuvent aussi varier : stage commis de cuisine ou traiteur etc.
C’est un excellent moyen de multiplier vos possibilités d’embauche à l’issue de votre diplôme.
La multiplication des stages permet de développer de nouvelles compétences à chaque expérience, nourrit votre CV et fait de vous un véritable professionnel de la cuisine en quelques mois seulement ! Vous pourrez vous servir des connaissances acquises durant votre formation à la cuisine diététique. Mais aussi de vos notions d’œnologie ou de pâtisserie par exemple.
À la recherche d’un stage en restaurant ou en hôtel pour valider le CAP Cuisine ? Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses postuler, et surtout comment YouSchool t’accompagne tout au long de ta recherche de stage.
Postuler à un stage en cuisine s’apparente à une véritable démarche de recrutement. Il est essentiel de préparer une candidature sérieuse et adaptée au poste recherché. Même s’il s’agit d’une formation à distance, les établissements attendent rigueur et motivation. Cette étape demande donc une bonne préparation pour mettre en valeur votre profil et susciter l’intérêt des professionnels.
Vous vous demandez comment trouver un stage en cuisine ? Notre établissement est là, dès votre inscription à notre cursus, pour vous accompagner et vous aider au mieux dans la recherche de votre stage en vue d’effectuer votre formation de cuisine de façon optimale.
YouSchool est un Organisme de Formation professionnelle continue pour Adultes qui fournit des conventions de stage. Il est à noter que ces conventions de stage de formation professionnelle pour Adulte, ne relèvent pas de la législation sur les stages étudiants du Code de l’Éducation.
Pour rédiger un CV efficace pour un stage en cuisine, certaines informations sont essentielles.
Tout d’abord, commencez par les informations de base : votre nom, vos coordonnées et un résumé de votre parcours et de vos objectifs de carrière.
Ensuite, détaillez votre formation, en mettant l’accent sur votre CAP Cuisine. Dans la section expérience professionnelle, mettez en avant tous les stages ou emplois que vous avez occupés dans le domaine de la cuisine, même s’ils étaient de courte durée ou non rémunérés.
N’oubliez pas de mentionner les compétences spécifiques que vous avez acquises, comme la maîtrise de certaines techniques culinaires ou la gestion des stocks.
Enfin, si vous avez des références de chefs ou de professionnels de la cuisine, n’hésitez pas à les inclure. Veillez à ce que votre CV soit clair, concis et bien organisé pour faciliter la lecture aux recruteurs.
L’expérience du stage lors du CAP Cuisine est précieuse. En effet, elle permet de se confronter aux réalités du métier que l’on envisage de choisir, en en voyant toutes les facettes (passionnantes, mais aussi contraignantes). Le stage peut aussi, dans le meilleur des cas, déboucher sur une proposition d’embauche. Une aubaine pour vous qui êtes en pleine formation au métier de cuisinier !
Le stage effectué dans le cadre du CAP Cuisine peut d’ailleurs être précédé, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par une Évaluation en Milieu de Travail (EMT). C’est une sorte de stage de 2 semaines destiné à évaluer la viabilité et la solidité du projet de reconversion en cuisine, et proposé aux chômeurs. Ceux-ci sont accueillis par l’entreprise (qu’ils doivent démarcher eux-mêmes), sans rémunération, mais ils continuent à toucher leurs indemnités chômage.
Dans tous les cas, ce stage en cuisine est déterminant :
Lors de votre CAP, vous allez effectuer vos stages principalement en tant que commis de cuisine. Ainsi, on attendra de vous que vous aidiez à préparer les plats, pâtisseries et desserts de l’épluchage au dressage. Vous allez également apprendre à présenter les plats et à gérer le rangement et le nettoyage de la cuisine. Le stage sera aussi l’occasion de mettre à profit vos cours de gestion et approvisionnement des stocks.
Le stage vous permettra de progresser dans de nombreux domaines de la cuisine. Vous allez évidemment apprendre beaucoup sur les techniques de cuisine. Chaque membre de l’équipe a ses points forts, trucs et astuces qu’il pourra partager. Leur expérience est précieuse alors ouvrez grands vos yeux et vos oreilles ! Vous allez aussi voir en conditions du réel ce qu’est le “coup de feu” lors d’un service et apprendre à le gérer au mieux.
Enfin, vous allez acquérir ou développer de nombreuses compétences transversales que nous vous détaillons plus bas. Vos qualités personnelles telles que la détermination et la débrouillardise seront également grandement appréciées !
Le stage est obligatoire pour ceux qui passent leur CAP en candidat libre comme les YouSchoolers. Vous pouvez profiter de conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes. Profitez de votre formation cuisine à distance pour emmagasiner de l’expérience et des contacts et ainsi maximiser votre insertion professionnelle !
Pour être stagiaire en cuisine, il faut être majeur. Aucun niveau minimum n’est exigé, mais une bonne motivation est essentielle.
Le stagiaire en cuisine observe, apprend et réalise des tâches simples. Le stage est à organiser avec un restaurant, selon vos disponibilités.
Pour trouver un stage en candidat libre, vous devez aller au contact des entreprises.
1. Lister les entreprises qui vous intéressent pour réaliser ce stage.
2. Préparez une lettre de motivation ainsi qu’un CV.
3. Envoyez vos demandes de stages.
Tout savoir sur la formation CAP Cuisine
CAP Cuisine • Formation • Programme • Examen Financement • Stages • Métiers • Bonus • Blog
• Avis CAP Cuisine
YouSchool® 2025