Aller au contenu
Vous cherchez à exercer un emploi auprès d’enfants de moins de 6 ans ? Découvrez le métier d’aide auxiliaire qui consiste à seconder un ou une auxiliaire de puériculture !
Comme son nom l’indique, le métier d’aide auxiliaire de puériculture consiste à seconder l’auxiliaire de puériculture, ainsi que les éducateurs au sein des différentes structures d’accueil de la petite enfance.
En bref
Zoom sur…
Travailler en crèche requiert un ensemble de compétences spécifiques pour exceller dans ce milieu axé sur la petite enfance :
Contrairement au métier d’auxiliaire de puériculture (ou AP), aucune formation n’est obligatoire pour devenir aide auxiliaire puériculture. Toutefois, l’expérience dans la garde d’enfants en bas-âges est fortement conseillée.
Être titulaire d’un diplôme d’état comme le CAP Petite Enfance est apprécié par les employeurs. En plus de connaissances sur les besoins et le développement du jeune enfant, cette formation contient des cours spécifiques sur les différents modes d’accueil (individuel ou collectif).
En bref, tout pour devenir un professionnel de la petite enfance et trouver un emploi rapidement ! On peut ensuite, après avoir suivi la formation, exercer de nombreux métiers dans la garde d’enfants de moins de 6 ans ou l’animation auprès du jeune public.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses portes s’ouvriront devant vous, vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour ouvrir celle qui correspondra le plus à vos attentes et vos besoins du moment.
En bref
Formation éligible CPF
Pour les adultes en reconversion professionnelle, vous pouvez vous présenter au CAP Petite Enfance en candidat libre. Préparez l’examen à distance, quand vous le souhaitez, sans avoir à vous déplacer dans un centre de formation ni quitter votre travail actuel.
Idéal pour une reconversion à son rythme et sans prise de risque ! En plus, une fois le CAP en poche vous pourrez vous présenter à d’autres diplômes ou concours dans le secteur. Une belle opportunité d’évoluer, de développer ses compétences et sa rémunération.
Aide auxiliaire de puériculture n’est souvent qu’un premier pas vers d’autres postes dans le domaine de la petite enfance. Le premier débouché par la suite est bien sûr de devenir auxiliaire de puériculture (après un concours d’entrée) puis le métier de puéricultrice.
Vous pourrez viser ces emplois suite à quelques années d’exercice seulement si vos résultats sont bons, que votre passion et vos capacités pour le travail dans la petite enfance en tant qu’aide auxiliaire ont été approuvées par vos supérieurs et votre direction.
Mais vous devrez également suivre des formations complémentaire et obtenir d’autres diplômes comme le DEAP (Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture). Vous pourrez également envisager une carrière paramédicale et vous orienter vers d’autres professions du soin.
Il est aussi possible de travailler dans le secteur public / des collectivités territoriale au sein d’une école maternelle par exemple en passant le concours d’ATSEM.
L’aide auxiliaire de puériculture peut exercer dans divers lieux et établissements :
Le salaire net d’une auxiliaire de puériculture est en général assez proche du SMIC. L’évolution de sa rémunération dépend principalement de son expérience à ce poste.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez passer le CAP AEPE ou petite enfance qui vous permettra de pratiquer ce métier.
Les études que nous vous conseillons pour être auxiliaire de puériculture c’est de passer le CAP AEPE. Aujourd’hui, il s’agit de la formation la plus complète pour pouvoir exercer ce métier. Elle accompagne parfaitement les élèves pour avoir toutes les bases nécessaires.
Tout savoir sur la formation CAP Petite Enfance
YouSchool® 2025