Aller au contenu
L’aide-éducateur, ou éducatrice de la petite enfance travaille dans une crèche, une halte-garderie ou une école maternelle. Il peut aussi, plus rarement, travailler dans d’autres types d’établissement tels qu’une entreprise ou un hôpital. Découvrez les missions de ce professionnel, titulaire d’un CAP AEPE, diplôme nécessaire pour travailler dans ce secteur.
L’aide éducateur-éducatrice est un métier de la petite enfance très polyvalent. Son objectif est d’assister au mieux le personnel éducatif de la structure dans laquelle il travaille. Ce travailleur social de la petite enfance prépare des animations thématiques, met en place des ateliers et prend en charge le jeune enfant au quotidien.
En bref
Zoom sur…
Éducation, prévention, coordination sont les mots d’ordre de l’aide éducateur. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
Il existe certaines compétences techniques nécessaires pour exercer le métier d’aide-éducateur :
Le diplôme recommandé pour être aide-éducateur (aussi appelé aide EJE pour aide éducateur de jeunes enfants ) est le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Cette formation est très apprécié des employeurs, aussi bien dans le secteur public que privé (établissements scolaires, associations, crèches…).
En plus elle contient des périodes de mise en pratique professionnelle sur le terrain ! Vous pourrez donc faire des stage d’aide-éducateur pendant le CAP !
Vous pouvez également obtenir le BAFA pour travailler en tant qu’aide-éducateur (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Bon à savoir : en tant que titulaire du CAP AEPE vous n’aurez pas besoin de valider un BAFA en plus pour exercer ce métier.
En bref
Formation éligible CPF
La profession d’aide éducateur est rarement exercée sur le long terme. C’est plutôt une activité de court terme par exemple lors d’une formation complémentaire en petite enfance comme celle d’EJE (éducateur jeunes enfants).
Vous pouvez également vous tourner par la suite vers les métiers d’éducateur spécialisé, agent de crèche ou auxiliaire de vie scolaire. Certaines de ces professions nécessitent d’obtenir une qualification supplémentaire. Par exemple, pour devenir éducateur/éducatrice spécialisé, il faudra suivre une formation d’une durée de 3 ans au sein d’un IRTS.
Enfin, si votre objectif est d’exercer ce métier de la petite enfance, sachez que la rémunération d’un ou une aide-éducatrice est le plus souvent proche du SMIC soit en 2024 d’environ 1400€ net (1770€ brut).
Le rôle d’une aide-éducatrice ou d’un aide éducateur est de proposer des activités pour les enfants et les accompagner au quotidien (histoire, atelier bricolage, chansons). Mais il ou elle a également un rôle pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de tâches (manger, s’habiller, aller correctement aux toilettes). Il ou elle exerce en accueil collectif c’est à dire établissements scolaires, crèches, haltes-garderies etc.
L’auxiliaire petite enfance est comme une aide-éducatrice / aide éducateur, elle accompagne les enfants dans l’apprentissage général et pendant les activités proposées.
Tout savoir sur la formation CAP Petite Enfance
YouSchool® 2025