Aller au contenu
Accueil > Comptable Assistant > Métiers comptabilité > Assistant comptable administratif
Découvrez la fiche métier de l’assistant comptable et administratif. Un métier aux compétences à la croisée du secrétariat et de la comptabilité. Formation, missions, connaissances, qualités, salaire… Focus sur ce travail polyvalent et clé au sein d’une entreprise.
Un ou une assistante administrative et comptable est une professionnelle qui, comme son nom l’indique, va réaliser des tâches à la fois dans le domaine administratif et celui de la comptabilité pour son employeur. II ou elle participe à la tenue des comptes d’une entreprise, mais aussi à sa gestion comptable et financière. Elle doit donc pouvoir jongler avec aisance entre la tenue de registres comptables et assurer des missions professionnelles articulées autour du secrétariat.
En bref
Zoom sur…
Devenir assistant comptable et administratif, c’est être responsable d’un certain nombre de tâches. Certaines compétences sont nécessaires pour exercer ce métier de la gestion comptable au mieux :
Vous êtes intéressé par les domaines de l’administration et de la comptabilité ? Pour vous donner les moyens de vous former et d’obtenir une certification ou un diplôme reconnu, il est possible de passer le TP Comptable Assistant. Ce titre certifiant de niveau 4 (niveau bac) vous permettra de trouver un emploi après un parcours de formation de 6 mois seulement. Avec YouSchool, formez-vous entièrement à distance et rejoignez une école spécialisée dans l’apprentissage à distance pour les adultes !
En bref
Formation éligible CPF
Après plusieurs années d’expérience ou en ayant recours à la formation continue (avec un BTS ou une licence en comptabilité par exemple), il est possible d’évoluer sur le poste d’assistant administratif et comptable. Ainsi, vous pourrez envisager de devenir comptable ou contrôleur de gestion.
En fonction de vos préférences personnelles, il est aussi possible de se tourner vers des métiers plus centrés administratifs, à l’image de celui de secrétaire comptable (accessible avec le TP Secrétaire Comptable).
En début de carrière, le salaire mensuel d’un assistant administratif et comptable est autour du SMIC (soit un peu plus de 1700 euros bruts mensuels). Cependant, en gagnant en expérience, le salaire brut peut être revu à la hausse. Ainsi, le salaire médian est de 2050 euros par mois. Mais sachez que de nombreux critères peuvent influencer cette rémunération :
Le rôle d’une assistante comptable est d’appuyer le service comptabilité dans la gestion des opérations financières courantes. Elle a en charge plusieurs tâches comme la saisie des factures, le suivi des paiements et la gestion des comptes. Elle participe également au classement des pièces comptables, au contrôle des écritures et à la préparation des déclarations fiscales. En outre, elle peut aider à la mise à jour des inventaires et assurer la transmission des informations comptables à son chef ou au responsable financier de l’établissement.
Le travail d’un assistant administratif consiste à assurer la gestion quotidienne des tâches administratives d’une entreprise ou d’un établissement. Il est responsable de la correspondance, du classement des documents, de la gestion des agendas et de l’organisation des réunions. Il effectue aussi le suivi des dossiers, la préparation de rapports et la transmission d’informations au sein de la structure. En fonction de son activité, il peut aussi participer à la gestion des commandes, de la paie et du suivi des relations avec les clients ou fournisseurs.
Les offres d’emploi pour un assistant comptable administratif sont variées : recrutement en CDI, CDD ou intérim. Vous trouverez facilement une offre d’emploi en ligne en tapant « emploi assistant administratif » selon votre région et votre niveau d’expérience.
Nos articles à propos du métier de secrétaire :
Tout savoir sur le TP Comptable Assistant
YouSchool® 2025