Aller au contenu
Accueil > Formation Secrétaire Médicale > Titre Professionnel
Validez le titre professionnel de secrétaire assistant médico-administratif (TP SAMA, anciennement SAMS) pour devenir secrétaire médicale rapidement ! Cette certification d’État de niveau 4 (bac) permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi.
Obtenez un titre professionnel RNCP officiel, celui de secrétaire médicale et reconnu en 6 mois seulement. Un parcours de formation et des cours 100% adaptés pour un apprentissage à distance et pour être facilement intégrés par des adultes en reconversion. Idéal pour développer vos compétences rapidement et trouver un emploi dans le secteur médical. Le TP SAMA est éligible à une prise en charge CPF.
En bref
Formation éligible CPF
Le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social (TP SAMA) est une qualification professionnelle reconnue par le ministère du Travail. Pour acquérir ce titre de niveau baccalauréat, les candidats doivent suivre une formation certifiante qui dure généralement environ 4 mois à 6 mois, selon les centres de formation. Tous les titres professionnels sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), assurant ainsi leur reconnaissance sur le marché du travail. Cette certification est un moyen pour les employeurs de vérifier que les détenteurs possèdent les compétences spécifiques en lien avec le poste visé : celui de secrétaire médicale.
Obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social (TP SAMA) présente plusieurs avantages significatifs pour les personnes souhaitant travailler dans un domaine relatif à la santé ou au médico-social.
D’abord, ce titre est reconnu par le ministère du Travail, ce qui certifie sa valeur et son acceptation dans le secteur médico-social. Il valide officiellement les compétences et les connaissances acquises, ce qui peut rassurer les employeurs quant à la qualification du candidat. Les détenteurs du TP SAMA sont ainsi souvent préférés par les employeurs qui cherchent des candidats déjà formés et prêts à intégrer directement le marché du travail.
Pour ceux qui ont déjà une expérience dans ce domaine mais sans qualification formelle, obtenir le TP SAMA peut servir de validation officielle de leurs acquis, facilitant ainsi la reconnaissance de leur expérience dans le cadre de procédures de recrutement ou de promotion interne.
Pour obtenir le titre de Secrétaire Assistant Médico-Administratif (SAMA), il existe certaines modalités. Il est généralement requis d’avoir un niveau scolaire minimum de fin de 3ème ou équivalent. Avoir de bonnes compétences rédactionnelles est très important également. Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour pouvoir passer cette formation.
Pour remplir un dossier d’inscription, savoir si vous répondez bien aux conditions d’admission et au type de public concerné, remplissez le formulaire sur notre site. Vous serez rappelé par un conseiller d’admission, vous pourrez échanger sur votre projet et sur les modes de financement possible pour le TP SAMA. L’entrée en formation est immédiate, sans date fixe : un véritable plus quand on souhaite changer de vie professionnelle rapidement ! Le titre SAMA est éligible CPF, accessible aux demandeurs d’emploi et personnes salariées. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les aides financières et subventions possibles pour financer votre reconversion !
La formation TP SAMA est d’une durée variable et ajustable. On estime qu’il faut environ 6 mois pour suivre le cursus officiel à distance et valider ce titre pro (environ 400 heures de formation et 3 semaines de stages en entreprise obligatoires). Cependant, cela dépend du temps que vous pourrez consacrer à préparer ce nouveau métier durant cette période. Aussi, il est possible de suivre cette formation en alternance (contrat pro).
Le programme de la formation professionnelle aux métiers du secrétariat et de l’assistanat médico-social vous permet d’aborder l’ensemble des activités types de ces professions. Parmi les objectifs du programme, vous apprenez toutes les compétences requises pour une prise en charge administrative médico-sociale efficace et professionnelle.
Le référentiel officiel du titre est composé de 2 pôles d’activités types ou blocs de compétences théoriques et pratiques :
Ces cours théoriques permettent aux apprenants de maîtriser les compétences indispensables à l’exercice du métier de secrétaire médicale tout comme la maîtrise des outils bureautiques et le traitement des dossiers médicaux.
Ces activités sont elles-mêmes découpées en 12 compétences professionnelles adaptées à la profession. Voici ce que vous allez apprendre en préparant le TP SAMA (titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif) :
Zoom sur…
La secrétaire assistante médico-sociale travaille au sein d’établissements de santé, centres de médecine et du secteur social.
Son rôle consiste à permettre le bon fonctionnement de la structure : accueil des patients et des familles, gestion administrative et comptable, organisation du planning des rendez-vous, suivi des dossiers etc. En plus de compétences dans le domaine, vous réalisez ces tâches diversifiées avec un certain degré d’autonomie. En tant que premier interlocuteur du patient, il faut posséder certaines qualités relationnelles.
Tous ces postes correspondent à des débouchés du TP SAMA. Selon leur intitulé, ces métiers vont plutôt s’effectuer dans l’un des secteurs relatif à la formation (secteur sanitaire, social, médico-social…). Ensuite, vous aurez également la possibilité de vous spécialiser ou de suivre une formation complémentaire (passerelle vers d’autres métiers par exemple).
Il n’y a aucune difficulté à trouver un emploi pour les professionnels qualifiés dans ce domaine même après une reconversion professionnelle.
Une fois le titre professionnel SAMA (Secrétaire assistant médico-administratif) en poche, vous pourrez postuler à de nombreuses offres d’emploi secrétaire médical dans des établissements de santé, centres de médecine ou services sociaux, tant dans le secteur public que pour le compte de sociétés privées ou encore dans l’associatif.
La liste des débouchés possibles est longue, une belle carrière vous attend !
Le secrétaire assistant médico-administratif est un professionnel qui gère les tâches administratives dans le secteur de la santé et du social, facilitant ainsi la communication entre les patients, le personnel médical et les institutions sociales.
Par exemple, vous trouverez des débouchés en secrétariat médico-social au sein des :
Vous aimeriez devenir secrétaire ou assistant médical dans la fonction publique ? Pour obtenir un emploi pérenne, vous devrez compléter votre formation par la réussite d’un concours. Différentes évolutions sont possibles : coordination de plusieurs secrétariats médicaux ou encore technicien d’information médicale (TIM).
Si vous envisagez plutôt un emploi dans le secteur associatif, après quelques années d’expérience vous pourrez devenir Assistant(e) de Direction.
Zoom sur…
Une fois votre formation à distance de secrétaire médicale achevée et vos évaluations validées, vous serez évalué par un jury composé de professionnels du métier. Afin de juger de votre réussite ou non au titre professionnel SAMA, ils vont se baser sur :
L’entretien technique est l’occasion pour le jury d’analyser les travaux écrits et prestations du candidat durant l’épreuve de mise en situation professionnelle. Il s’appuie sur un guide de questionnement pour s’assurer des connaissances et compétences du candidat.
Il a pour objectif l’évaluation votre maîtrise de :
L’entretien technique est d’une durée de 20 minutes. Il se déroule après la mise en situation professionnelle, suite à la correction des travaux écrits réalisés par le candidat.
Enfin, comme son nom l’indique, l’entretien final est l’aboutissement de votre journée d’examen ! Le candidat dispose de 15 minutes pour aborder son Dossier Professionnel, qui a été transmis au jury en amont de l’épreuve. Durant ce temps, vous illustrez votre parcours de formation et votre période de stage en entreprise. Dans cette partie, le jury vérifie également que vous avez acquis les connaissances en relation avec les missions d’un ou une secrétaire assistant médico-administratif.
Vous avez réussi l’ensemble des sessions de l’examen ? Félicitations, vous allez obtenir le TP secrétaire assistant médico-administratif à l’issue de votre formation ! Vous recevrez un parchemin de titre professionnel en cas de réussite totale au certificat. Sinon, un livret de certification professionnelle vous sera remis (en cas de réussite partielle).
L’examen a lieu dans nos centres partenaires, répartis sur tout le territoire français.
La moyenne du salaire pour une secrétaire médicale est d’environ 1900 euros bruts par mois ce qui correspond à un salaire net de 1500e environ. Cela dépend de son niveau d’expérience, de sa qualification mais également de la structure qui l’emploie.
Avec notre organisme de formation en ligne, la durée de la formation est d’environ 6 mois. Cela dépendra du temps que vous pouvez consacrer à la préparation de l’examen en secrétariat médico-social. Si la formation est effectuée en présentiel, la durée est nettement plus longue.
Pour vous lancer dans une VAE de secrétaire médicale, vous devrez avoir exercé ce métier pendant 1 an minimum. Par la suite, vous pouvez faire reconnaître votre expérience dans le domaine et obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social et un diplôme de niveau 4 (baccalauréat). Des démarches sont nécessaires et vous devrez fournir les preuves de vos expériences.
Une assistante médico-sociale est une personne qui accompagne le médecin ou le chef de service. C’est une profession qui demande une très grande rigueur, car il s’agit de la première barrière entre les patients et le médecin. Une secrétaire médicale assure toute la partie d’accueil et de gestion administrative relatives à la prise en charge d’un patient. Quelle est donc la réelle différence entre ces deux métiers ? Une assistante médico-sociale aura les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser des soins médicaux. À l’inverse, une secrétaire médicale ne réalise jamais de manipulation sur les patients. Vous connaissez désormais tout sur le titre professionnel afin de devenir assistante médico-sociale. Passez à l’action pour rejoindre cette profession et commencez à accompagner les premiers patients d’un cabinet !
Le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMA) est reconnu au niveau 4 du cadre national des certifications, ce qui équivaut à un niveau Bac. Ce niveau est attesté par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Pour accéder à cette formation, il est généralement requis d’être titulaire d’un diplôme de niveau 3, soit un CAP ou un BEP, ou d’avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine du secrétariat. Cependant, la formation proposée par YouSchool est accessible à tous, quel que soit le niveau d’étude.
Pour devenir secrétaire médicale, il n’y a pas de diplôme reconnu à proprement parler. Il existe tout de même des certifications, notamment le titre professionnel de secrétaire assistant médico-administratif (TP SAMA).
SAMA signifie « Secrétaire Assistant Médico-Administratif », une certification professionnelle reconnue par l’État, pour ceux qui souhaitent travailler comme assistants administratifs dans les secteurs de la santé et du social.