Aller au contenu
Publié le 11 juillet 2024
Vous rêvez de devenir artisan-boulanger ? Validez le diplôme professionnel du CAP Boulanger pour démarrer votre reconversion adulte en boulangerie. Cette formation est accessible à tout âge, que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, vous pouvez devenir boulanger !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Vous vous pensez trop âgé pour une reconversion et entamer des études de boulangerie ? Stop aux idées reçues ! Sachez que le CAP Boulanger est ouvert à toute personne souhaitant se former à l’exercice de ce métier de bouche si typiquement français ! La solution : préparer le diplôme à distance et passer l’examen en candidat libre afin de pouvoir exercer la profession de boulanger.
La réussite à l’examen du CAP spécialité Boulangerie prouve votre maîtrise des compétences professionnelles et techniques essentielles de la boulangerie :
Les cours de votre formation en boulangerie-pâtisserie, vous apprendront à réaliser différentes sortes de pains (courants, de tradition, spéciaux), viennoiseries (levées et levées feuilletées) ainsi que du levain et des produits de base en restauration boulangère.
Ce diplôme d’État de niveau 3 est reconnu par les professionnels du secteur et des métiers de bouche en général. Il est votre sésame pour pouvoir intégrer ce secteur, que ce soit en tant que salarié ou chef d’entreprise. Ainsi, si vous souhaitez devenir boulanger, vous savez la première étape sur la route de votre changement professionnel : préparer le CAP Boulanger. Bonne nouvelle, il existe une solution parfaitement adaptée aux besoins et contraintes des personnes en reconversion : l’enseignement en ligne avec YouSchool !
Le CAP Boulanger en alternance pour les adultes, proposé dans les lycées professionnels et Centres de Formation d’Apprentis (CFA), est souvent considéré comme une opportunité attrayante pour ceux qui souhaitent se reconvertir ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la boulangerie. Cependant, cette formation présente des défis particuliers, notamment en raison du rythme de vie des adultes qui peut compliquer l’alternance.
Jongler entre les responsabilités professionnelles, les sessions de formation au CFA, et souvent les obligations personnelles et familiales, rend l’alternance particulièrement exigeante pour les adultes. Les horaires peuvent être longs et irréguliers, surtout dans ce secteur où le travail commence souvent très tôt le matin. De plus, le besoin d’assimiler rapidement de nouvelles compétences théoriques tout en performant sur le lieu de travail peut être stressant et physiquement exigeant.
Si vous suivez le CAP Boulanger (Boulangerie) en ligne avec YouSchool, les inscriptions se font tout au long de l’année et vous bénéficiez d’ :
Le CAP Boulanger de YouSchool est éligible CPF ! Idéal pour ceux qui souhaitent se former et qui ont certainement rassemblé les fonds nécessaires sur leur Compte de Formation. Chaque année travaillée permet de faire gonfler la cagnotte CPF, utilisable pour financer des formations professionnalisantes.
La préparation au CAP Boulanger est accessible non seulement en formation initiale mais aussi en reconversion professionnelle. Dans ce cas, ce cursus s’adresse aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi qui souhaitent une formation diplômante afin de se reconvertir en boulangerie.
Vous avez envie de devenir boulanger à 40 ou 50 ans ? Le CAP de YouSchool est 100% adapté aux besoins des adultes. Il révolutionne la formation à distance en facilitant l’apprentissage de techniques professionnelles via l’utilisation de la vidéo et le retour en temps réel des professeurs sur notre plateforme de formation.
En plus, il est éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation ! Vérifiez dès aujourd’hui la somme disponible dans votre cagnotte car votre formation peut être prise en charge jusqu’à 100% !
Le secteur de la boulangerie recrute et s’ouvre de plus en plus aux reconversions. Ainsi, vous allez à la fois exercer un métier qui vous plaira, mais aussi aux multiples débouchés !
Vous pouvez par exemple postuler dans des :
Vous vous demandez comment installer sa propre boulangerie pâtisserie ? C’est possible après notre CAP. En plus, nous avons pensé spécifiquement à celles et ceux qui ont pour projet de devenir boulanger indépendant !
C’est pourquoi nous intégrons dans notre préparation à ce diplôme un bonus centré sur la création d’entreprise ! Idéal pour mûrir votre projet professionnel durant votre formation et faire de cette envie une belle réussite.
Vous souhaitez intégrer notre formation au CAP Boulanger en tant qu’adulte ? C’est très simple, il suffit de demander une brochure gratuite sur notre site ! Qu’attendez-vous pour démarrer une nouvelle vie plus proche de vos envies ? YouSchool vous coache du début à la fin de votre formation et vous conseille également sur comment réussir l’examen de boulangerie en candidat libre. Profitez d’un accompagnement 100% personnalisé !
Pour devenir boulanger à 40 ans, il faut suivre une formation professionnelle en boulangerie, souvent disponible via des centres de formation pour adultes ou des écoles spécialisées. Ensuite, acquérir de l’expérience pratique par des stages ou un apprentissage est essentiel.
Le salaire moyen d’un boulanger en France est d’environ 1 700 euros nets par mois. Celui-ci évolue selon les années d’expérience.
Pour devenir boulanger sans diplôme, vous pouvez commencer par acquérir une expérience pratique en travaillant dans une boulangerie en tant qu’assistant ou commis. Parallèlement, vous pouvez vous former de manière autodidacte en utilisant des ressources en ligne, des livres, ou en participant à des ateliers et des cours offerts par des boulangers expérimentés. Cette combinaison d’apprentissage pratique et théorique vous aidera à développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier.