Aller au contenu
Publié le 05 mai 2025
Vous préparez votre CAP Pâtissier à distance ? Voilà la liste du matériel nécessaire le jour de l’examen pratique de pâtisserie. Faites-vous la main à la maison dès à présent ! Découvrez tout le matériel qui va vous être utile dans votre mallette pour apprendre à pâtisser de manière professionnelle, mais aussi à obtenir votre diplôme !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
La liste du matériel requis le jour de l’examen du CAP vous est fournie par votre académie. Comme cette dernière est le plus souvent communiquée autour des mois de mars-avril, il est préférable de pouvoir s’entraîner et se préparer à l’examen en candidat libre un peu plus de 2 mois avant de passer les épreuves.
Passionné du sucré et des gourmandises, vous devez déjà avoir un certain nombre d’accessoires de base et articles classiques (couteaux, spatules, ciseaux, maryse, balance, douilles etc.) !
Utilisez cette liste pour compléter votre équipement existant. Vous pouvez également choisir d’acheter des mallettes professionnelles complètes. Spécialement conçues pour les professionnels de la pâtisserie et étudiants, elles contiennent l’ensemble des ustensiles de base requis pour votre formation.
Vous devrez avoir en votre possession ce matériel indispensable :
De plus, sachez que vous pouvez aussi ramener des ustensiles qui ne sont pas prévus dans la mallette, mais qui peuvent vous être d’une grande utilité le jour de l’examen :
Vous pouvez utiliser votre carnet de recettes de pâtisserie sans les modes opératoires. En effet, le jour de l’exercice pratique, le process sera expliqué dans le sujet, mais rien de plus. Donc, pensez à bien les apporter, elles peuvent vous servir d’appui et vous inspirer !
Par ailleurs, pour la décoration de votre entremets, vous avez la possibilité d’utiliser vos emporte-pièces, pochoirs, gabarits. La pâte d’amande et les colorants seront fournis.
Pour préparer votre CAP Pâtissier dans les meilleures conditions pendant toute l’année et suivre au mieux votre formation de pâtisserie, voici ce que nous vous recommandons d’acheter, en plus de votre mallette :
Ils n’ont pas de fond et permettent un démoulage et une cuisson parfaite.
Spatules, cornes, culs de poule, récipients… On n’en a jamais assez ! Un tamis assez grand pour tenir sur vos récipients de grande taille. Un robot muni d’un crochet qui pourra pétrir la pâte à brioche. Des rouleaux de papier sulfurisé (vous en utiliserez tout le temps) ou mieux, des feuilles de papier sulfurisé, beaucoup plus pratiques que les rouleaux. Et bien entendu : une balance électronique pour vous permettre de mesurer précisément vos ingrédients.
En tant que pâtissier et comme tout professionnel des métiers de bouche, vous aurez besoin d’enfiler une tenue professionnelle pour exercer ! Ainsi, vous aurez à la porter le jour de l’examen. Vous devrez donc vous procurer :
Aussi, faites en sorte d’être à aise dans votre tenue : ne prenez pas une taille trop serrée ou trop large. Cela vous évitera une sensation d’inconfort, ce qui est à proscrire le jour J ! Par ailleurs, elle doit être résistante et permettre une bonne liberté de mouvements. Enfin, pensez bien que la tenue est avant tout faite pour préserver l’hygiène. Une notion importante lors de l’examen !
Alors, pensez à ramener 2 tenues afin de vous changer pendant la pause si votre première tenue n’est plus propre. Il faut veiller à être impeccable pour le jury jusqu’à la fin de l’épreuve !
Pour obtenir votre CAP Pâtissier, mais aussi être un bon professionnel du domaine de manière générale, il est important d’avoir du matériel et des outils de qualité. Et surtout de savoir en faire bon usage ! Malheureusement, tout cela peut avoir un certain coût. Découvrez comment profiter d’une mallette CAP Pâtissier à moindre coût grâce à YouSchool et ses partenaires.
Pour vous aider à vous fournir lors de la préparation du CAP pâtissier, vous pourrez compter sur nos nombreux partenariats. Ils vous donneront accès à des offres préférentielles et avantages non négligeables en boutique ou sur leur site :
Désormais, vous savez à quoi vous préparer le jour de l’examen en termes de matériel. Pour limiter au maximum le stress le jour de l’examen, pensez à bien préparer votre mallette en amont (la veille, voire l’avant-veille) pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Mais aussi pour obtenir le meilleur prix possible !
Au cours de votre formation en ligne éligible CPF, veillez à vous habituer à utiliser ce matériel quotidiennement. Prendre de bonnes habitudes est une excellente manière d’être prêt le jour du passage de l’épreuve pratique et de la réussir ! Maintenant que vous avez pris connaissance du matériel qu’il vous faut le jour de l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre, c’est à vous de jouer !
Pour devenir pâtissier, plusieurs formations sont possibles. Le CAP Pâtissier est la voie la plus courante pour apprendre les bases du métier. Vous pouvez aussi opter pour un bac pro Boulangerie-Pâtisserie, qui offre une formation plus approfondie. Certaines écoles proposent des spécialisations pour devenir chocolatier ou confiseur, permettant d’acquérir des compétences spécifiques. Ces formations peuvent être suivies en apprentissage ou à distance, selon vos besoins. Une fois diplômé, vous pourrez travailler en boulangerie, pâtisserie ou même ouvrir votre propre établissement.
Tout savoir sur le CAP Pâtissier
YouSchool® 2025